Acheter avec moi, c'est gratuit!

Saviez-vous que transiger avec moi pour l'achat d'une propriété est tout à fait gratuit? En effet, la rétribution du courtier immobilier est assumée par le vendeur.

1. LE COURTIER IMMOBILIER, UN GAGE DE SÉCURITÉ

LE COURTIER : UN RÔLE DE PREMIER PLAN

L’achat ou la vente d’un immeuble requiert de nombreuses compétences et connaissances techniques. C’est pourquoi Nathalie Gagné, courtier immobilier, vous accompagnera tout au long de votre transaction et devra veiller à ce que toutes les opérations requises soient effectuées conformément à la Loi sur le courtage immobilier et aux règlements qui s’y rattachent.

Voici un aperçu des services, outils et expertise que je vous assure pour tout achat. Ces derniers sauront répondre à vos attentes.

  • Oeuvrer à titre de conseiller pour vous aider à cerner vos besoins et à compléter votre transaction immobilière avec succès
  • ​Recherche détaillée selon vos critères de sélection etrepérer l’immeuble répondant à vos besoins
  • Accès à un système de classement et de réception des propriétés qui correspondent à vos critères, et ce, selon tout le marché ciblé
  • Préparation, coordination et organisation d'un itinéraire et des visites
  • Accompagnement lors de vos démarches de financement avec nos démarcheurs hypothécaires de plusieurs institutions financières offrant des produits avantageux
  • Recommandations de spécialistes reliés à l'immobilier tels notaires, inspecteurs, etc.
  • Rédaction de l'offre d'achat
  • Conseils judicieux et négociations dans le meilleur de vos intérêts et faciliter la communication entre les parties
  • Connaissance approfondie du secteur et du marché immobilier
  • Prise en charge de toute la documentation légale, ce qui sécurise la transaction
  • Accompagnement lors de l'inspection
  • Achat de votre propriété avec des garanties solides, pour sécuriser la transaction et vos vendeurs.
  • Aide-mémoire fourni pour préparer un bon déménagement
  • Outils performants offerts en ligne pour calculer vos paiements hypothécaires et votre droit de mutation (taxe de bienvenue)
  • Présence chez le notaire

Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!

Faire affaire avec un courtier immobilier vous assure d'être protégé par la loi. En effet, la Loi sur le courtage immobilier ainsi que divers organismes régissent la profession de courtier immobilier afin que les consommateurs soient servis de façon équitable et compétente. Vous avez ainsi l'assurance d'être servi par un professionnel hautement qualifié et bien encadré.

Loi sur le courtage immobilier
La Loi sur le courtage immobilier a pour principal objectif de protéger le public. Pour ce faire, elle prévoit certaines règles relatives au contrat de courtage liant le courtier et le client qui souhaite vendre sa propriété. Ces règles sont analogues à certaines règles de la Loi sur la protection du consommateur.

Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec
Créée par la Loi sur le courtage immobilier, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour mission de protéger le public en encadrant la pratique de tous les professionnels de l'immobilier. Elle est responsable d'administrer l'examen qui mène à l'obtention d'un certificat de pratique, et s'assure que les courtiers et courtiers poursuivent leurs activités conformément à la loi et aux règlements en vigueur. Pour en savoir plus, visitez le www.oaciq.com.

Fonds d'indemnisation du courtage immobilier
Chaque courtier immobilier contribue au Fonds d'indemnisation du courtage immobilier. Le Fonds a le pouvoir d'indemniser le consommateur dans l'éventualité où un problème survient dans le cadre d'une transaction immobilière, qu'il s'agisse d'une fraude, d'une opération malhonnête ou d'un détournement de fonds ou de biens. Pour en savoir plus, visitez le www.oaciq.com.

L'assurance responsabilité professionnelle
L'assurance responsabilité professionnelle à laquelle doivent souscrire les courtiers immobiliers offre une protection financière supplémentaire aux consommateurs en cas de faute, erreur, négligence ou omission. Cette assurance couvre les réclamations de nature civile et les poursuites civiles.

2. COMBIEN POUVEZ-VOUS INVESTIR?

Avant d’entreprendre la recherche de votre nouvelle maison, une étape primordiale vous attend : établir un budget réaliste qui tient compte de vos habitudes de vie et de vos objectifs. Le but de cet exercice est de vous fixer un prix d’achat raisonnable. De cette façon, votre recherche sera plus efficace et vous éviterez de vous exposer à la tentation d’une propriété au-dessus de vos moyens!

L’élément clé de cet exercice est la précision : un budget n’est utile que dans la mesure où il tient compte de l’ensemble de vos besoins et de votre réelle situation personnelle ou familiale. 

VOTRE BUDGET MENSUEL DE LOGEMENT

Ce budget équivaut au montant dont vous disposez pour habiter, financer et chauffer votre future maison, une fois que toutes vos autres obligations sont acquittées. Votre courtier établira clairement les limites de votre emprunt hypothécaire. 

VOTRE CAPACITÉ À EMPRUNTER

Dès que vous savez combien il vous en coûte pour vivre, vous pouvez estimer, avec l’aide de votre courtier, le montant qu’un prêteur hypothécaire pourrait vous consentir.

Vous pouvez aussi obtenir une préautorisation hypothécaire : il s’agit d’une étude de votre capacité d’em- prunt, sans tenir compte du futur prix d’achat d’un bien immobilier. Bien qu’optionnelle, la préautorisation vous permet de connaître votre pouvoir d’achat, de vous garantir un taux et de prouver votre sérieux comme ache- teur potentiel. Un courtier hypothécaire (ou un courtier immobilier autorisé à agir dans ce champ de pratique) pourra vous accompagner dans cette démarche. Il est à noter que vous devrez tout de même obtenir une appro- bation finale du prêt hypothécaire suivant les termes prévus à votre promesse d’achat. 

Frais indirects : y avez-vous pensé?

En achetant une propriété, vous devrez aussi assumer plusieurs frais indirects, entre autres, les coûts :

  1. Inspection et évaluation de la propriété
  2. étude du dossier par l'assureur hypothécaire, si applicable, de même que les taxes sur la prime
  3. Honoraires du notaire
  4. Frais d'ajustement de comptes indiqués par le notaire (électricité, chauffage, taxes municipales et scolaires, contrat de location d'équipement, etc.)
  5. Droit de mutation (taxe de bienvenue)
  6. Frais de déménagement
  7. Frais de branchement (téléphone, électricité, etc.)
  8. Aménagement (peinture, rideaux, etc.)

LE RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)

Si c’est la première fois que vous achetez une propriété, ou si vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des cinq dernières années, le Régime d’accession à la propriété (RAP) peut vous intéresser. Il vous permet d’utiliser les fonds de votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’achat de votre maison.

Chaque acheteur peut ainsi retirer jusqu’à 25 000 $ de son REER sans avoir à payer d’impôt au moment du retrait. Par contre, les fonds doivent avoir été déposés dans le REER depuis au moins 90 jours et le montant retiré doit être remboursé au REER sur une période maximale de 15 ans.

3. L’ABC D’UNE TRANSACTION IMMOBILIÈRE SANS SOUCIS

AVEC UN COURTIER IMMOBILIER, C’EST MIEUX 

Si vous retenez les services d’un courtier immobilier, il vous accompagnera dans vos démarches pour mener à bien votre transaction. Le courtier gère toutes les étapes reliées à votre achat, de la vigie des nouvelles propriétés arrivées sur le marché à la signature de l’acte de vente chez le notaire, afin que vous puissiez poursuivre vos occupations l’esprit tranquille.

Il peut le faire sans contrat; cependant, de plus en plus d’acheteurs signent des contrats de courtage achat avec les courtiers qui les représentent.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une propriété mise en vente par un autre courtier, vous n’aurez pas à le rétribuer : celui-ci le sera par le vendeur, en vertu du principe de collaboration, selon les conditions de partage inscrites à son contrat de courtage vente. 

Mes services avantageux destinés aux acheteurs

  • Évaluation de la valeur marchande de votre propriété pour déterminer le meilleur prix à offrir
  • Accompagnement lors de vos démarches de financement avec nos démarcheurs hypothécaires de plusieurs institutions financières offrant des produits avantageux
  • Prise en charge de tous les documents légaux pointilleux, pour vous assurer une transaction sans souci
  • Recommandations de spécialistes reliés à l'immobilier tels que notaires, évaluateurs, etc.
  • Aptitude de négociations pour le meilleur de vos intérêts
  • Présence lors de la notarisation

COMMENT DÉTERMINER LA VALEUR MARCHANDE D’UNE PROPRIÉTÉ

Si une propriété vous intéresse, il est important de vous faire une idée de sa valeur réelle sur le marché.

Avec l’aide de votre courtier, comparez la maison convoitée à d’autres du voisinage, vendues dans la même période.

ÊTES-VOUS SATISFAIT?
N’AYEZ PAS PEUR DE ME POSER TOUTES VOS QUESTIONS !

Vous vous apprêtez à réaliser une transaction immobilière et mille questions vous assaillent encore? Adressez-les en toute confiance à votre courtier immobilier! 


Plan du site